Un mois, un garage, par le Dr Danche

le garage Citroën de Saint Dizier

En 1953, les Fontaine et M Froment rachètent la concession Citroën de Saint-Dizier.

La concession Fontaine-Froment, puis Fontaine tout court (Froment étant sorti de l'affaire assez rapidement), était située au 74 avenue de la République à Saint-Dizier, avec le logement familial à l'étage en façade de rue.

Une photo célèbre montre le lieu en activité, autour de septembre-octobre 1965. Le modèle qui attire les passants est un des premiers modèles 1966 reçu en présentation, très probablement une DS 21 confort.

On peut relever le recyclage du panneau 1965: le dernier 6 a été collé par dessus.

Ce bâtiment a connu plusieurs destinations par la suite, garage Fiat, magasin de meubles pour devenir depuis quelques années un centre d'affaires, au 72 avenue de la République.

Une nouvelle concession, plus vaste et fonctionnelle, fut érigée en 1966 par les Fontaine en sortie de ville à l'ouest, au 34 avenue Roger Salengro, une adresse qu'on visualise mal dans Google maps car elle est floutée suite à la présence d'un aéroport à proximité.

Voici une réclame faite peu de temps après l'ouverture. Imprimée sur un papier extrêmement fin, tel un calque, elle était jointe à des correspondances mais ne venait pas impacter le poids final de l'enveloppe et donc l'affranchissement.

L'immeuble de l'avenue de la République n'a pas été délaissé tout de suite et les Fontaine ont continué à y habiter pendant quelques temps. Voici une photo datant de 1966, avec la façade nue de presque toutes les enseignes, mais avec des fenêtres ouvertes.

Le nouveau bâtiment a connu une extension à gauche, côté carrosserie S. Tafani, puis des travaux majeurs fin des années 80, début 90 pour satisfaire aux exigences de la marque en terme d'exposition des voitures et d'accueil des clients. 

En 1993, le Vitryat Henri Pinté (qui faisait aussi Ferrari) rachète la concession de Saint Dizier.

Le bâtiment accueille depuis environ 2010 des véhicules avec une société d'ambulances après un court égarement religieux, la hall d'exposition accueillait une église évangélique. 

Ici un extrait du livre d'O. de Serres sur la SM montrant l'intérieur.
La SM immatriculée 200 JB 52 est toujours en puzzle à ce jour.

En 2006, après plusieurs changements de direction, un nouveau bâtiment est construit en zone commerciale (dite du Chêne St Amand) plus précisément dans une rue au nom bien choisi, la rue Philippe Charbonneaux (La famille Charbonneaux avait une maison à Saint-Dizier et les photos du prototype Ellipsis 1 en 1991 ont été prises dans le parc de la maison bragarde - les habitants de Saint Dizier s'appellent les Bragards).

Sur cette zone se concentrent déjà plusieurs marques (Opel, Toyota, Volkswagen, Mercedes).. D'une surface réduite de moitié que ce soit en exposition ou en atelier par rapport à l'avenue Salengro, le nouveau bâtiment présente une architecture plus dans l'esprit "cathédrale" des constructions du moment avec un hall d'exposition haut et vitré.

La marque a déménagé il y a moins d'un an et a rejoint la concession Peugeot, avenue de parchim. Ce n'est plus qu'une enseigne façade dans un grand bâtiment cloisonné par marque, avec quelques espaces et fauteuils pour y signer des bons de commande.

 

(un grand merci à Xavier pour cette présentation du garage de ses grands parents)